Nos cours
de yoga du rire

Notre mode de vie moderne incite souvent à une hyperactivité cérébrale qui, si elle n’est pas bien maîtrisée, peut provoquer fatigue, stress, maux de tête, insomnies, conduisant parfois au burn-out, à la dépression ou provoquant divers troubles physiques ou mentaux. Vous souhaitez assister à une séance de yoga du rire à Andenne ? Nous organisons des cours collectifs où les participants simulent le rire qui devient naturel et conduit à un état de bien-être.

 

Le Yoga du rire

De nombreuses études ont démontré les bienfaits du rire sur la santé physique et mentale.

D’autres recherches ont prouvé que le corps ne peut faire la différence entre le rire naturel et le rire simulé. Ils produisent exactement les mêmes réactions en nous. 

Le yoga du rire est une alternance d’exercices de rire, d’étirements et de respiration (Pranayama). 

Lors des exercices, nous commençons par simuler le rire avec comme support des mises en situation. Plus la séance avance, plus le rire devient naturel. 

Il n’y a pas besoin d’être de bonne humeur, d’avoir un sens de l’humour particulier ou même d’être heureux. Cette pratique est accessible à tous.

Le bonheur et la joie sont deux choses différentes. Nous pouvons ne pas être heureux mais être dans la joie pour un moment, notamment lors de la séance de yoga du rire.  

Les bienfaits : 

  • L’énergie globale augmente.
  • Le système immunitaire se renforce.
  • Les troubles liés au stress sont moins présents voire disparaissent: hypertension, maladies cardiaques, dépression, asthme, arthrite, allergies, tensions musculaires, insomnies…
  • Le diabète, la tension artérielle et les arythmies se régulent. 
  • Le rire est un excellent exercice cardio: 20 secondes de rire intense peuvent doubler la fréquence cardiaque. Seulement 10 minutes de ce rire équivalent sur le plan cardio-vasculaire à 30 minutes de rameurs, de gym ou de vélo.
  • Le rire renforce également nos muscles abdominaux mais aussi ceux du visage. C'est donc un parfait anti-rides :-)
  • Le rire provoque la production d’endorphines, un antidouleur naturel. 
  • Les hormones de bonheur produites influencent positivement notre état mental. Nous retrouvons ou renforçons notre gaieté. Nous reprenons confiance en nous et la timidité diminue.
  • Nous retrouvons une part de nous qui  a en partie ou totalement disparue : notre côté jouette, insouciant, cette espièglerie enfantine qui adoucit et apporte légèreté dans notre vie. Nous sommes plus détendus, plus gais.
  • Nous communiquons aussi plus facilement avec les autres. Une nouvelle positivitése propage dans l’entourage et de meilleures relations se présentent. 
  • Le Yoga du Rire aide aussi bien sûr à développer le sens de l’humour. 

 

Historiquement 

Le yoga du rire a été créé par le docteur Madan Kataria en Inde. 

Ayant lu les recherches et études prouvant les bienfaits du rire sur la santé globale, il décide de mettre cela en pratique.

Le 13 Mars 1995, il décide de se rendre dans un parc et de trouver quelques personnes qui seraient d’accord de partager un moment de rire avec lui. Quatre personnes acceptent. Ils commencent alors à se raconter des blagues et à rire ensemble. Des passants interpellés de voir cela s’approchent et se rallient au groupe. Petit à petit ils se retrouvent plus d’une cinquantaine. Ils forment un cercle et tour à tour l’un d’entre eux va au centre et raconte une histoire drôle. Au bout de quelques semaines, ils avaient épuisé leurs ressources en blagues sympa et inconsciemment se sont tournés vers l’humour noir, moqueur… Deux d’entre eux ont exprimés leur mécontentement et ont lancé l’idée d’arrêter ces réunions de rire. Le Docteur Kataria s’est alors replongé dans ses lectures concernant le rire. Il a alors trouvé ce qu’il espérait : notre physiologie ne peut faire la différence entre le rire naturel et le rire simulé. Ils produisent exactement les mêmes réactions en nous. Le lendemain au parc, il a proposé aux participants de simuler le rire avec lui pendant une minute. Le résultat a été incroyable, ce rire s’est rapidement transformé en un vrai rire contagieux et le groupe a ri comme jamais auparavant.  Comme l’humour n’était plus nécessaire pour rire, il a alors crée des tas d’exercices basés sur les jeux de rôle et sur son expérience dans le théâtre amateur. 

Il pratiquait aussi le yoga avec sa femme Madhuri Kataria. Ils ont alors remarqué des points communs entre le rire et les pranayama pratiqué dans le yoga. Ils ont donc décidé d’insérer des exercices de respiration et d’étirements lors des séances de rire. C’est ainsi qu’est né le yoga du rire. D’un groupe de cinq personnes au départ, il s’est maintenant étendu à travers toute l’Inde et ensuite dans le monde entier.

 

En savoir plus

Vous avez des questions concernant nos cours de yoga du rire ou autres ? Ou encore, vous souhaitez vous inscrire à la prochaine session ? Nous sommes à votre disposition par téléphone ou via le formulaire en ligne. Vous pouvez également vous rendre dans notre centre situé à Andenne, près de Wanze, Huy, Ciney, Floreffe, Profondeville ou encore Namur.

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