Nos séances
de méditation

Si nous ne vivons pas de gros choc, de choses difficiles à vivre, nous pensons être heureux. Mais si un coup dur se présente, notre « bonheur » peut s’envoler à tout moment et laisser place à la souffrance. Comment rester serein, apaisé et donc rempli de bonheur en toutes circonstances ? L’équipe de La Source vous propose de venir tester les séances de méditation à Andenne ! chaque jeudi à 20h

 

Le déroulement d’une séance

Nous commençons par 20 à 30 minutes de méditation. Ensuite Benjamin répond aux questions des participants en donnant des conseils pour retranscrire la pratique dans la vie au quotidien. Vous obtenez des clés pour la gestion des émotions (stress, anxiété, peurs, phobies, colère ou encore tristesse) et la gestion d’autres désagréments tels que l’insomnie, la boulimie, les douleurs… La séance dure 1h15

Tous nos cours se règlent sur donation consciente donc en faisant la balance, le plus honnêtement possible, entre ce que vous pouvez donner et ce que vous pensez que vaut le cours en corrélation avec les bienfaits que vous en retirez.

 

Pourquoi méditer ?

Nous vivons dans une société dans laquelle nous sommes en permanence occupés. Nous alignons activité professionnelle, activités sportives, divertissements, soupers chez les uns et les autres sans parler de la gestion des relations dans la sphère privée : couple, famille, amis,… Pour chacune de ces occupations et relations, des émotions plus ou moins faciles à vivre surgissent.

Tout cela nous amène un tas de choses à gérer et à penser. Notre mental est surchargé et nous n’arrêtons plus une seconde de « cogiter ». À peine levés le matin, nous sommes déjà embarqués dans l’océan des pensées voyageant entre l’organisation de la journée, les ruminations ou encore le stress. Nous faisons alors tout en mode automatique sans vraiment profiter de quoi que ce soit : déjeuner, brossage des dents, lavage etc. Avec le temps, cette surcharge mentale peut nous conduire à un mal-être, voire à une dépression, un burn-out, des phobies ou autres disfonctionnements tels que des maladies physiques.

Étant la majeure partie de notre temps en train de penser, nous pouvons manger un excellent plat sans même en apprécier réellement les saveurs. Nous sommes déconnectés de ce que nous faisons car nous sommes nostalgiques des choses passées qui nous ont donné du plaisir. Nous ruminons au sujet de celles qui ne se sont pas produites comme on l’aurait voulu et nous projetons et imaginons ce qui se passera plus tard… Nous errons entre le passé et le futur et nous sommes donc partout sauf ici et maintenant.

Nous ne prenons plus ou que très rarement un temps à ne rien faire, un moment rien que pour nous, de repos cérébral. On pense que ne rien faire c’est s’ennuyer ou que c’est perdre du temps. Mais ne rien faire, c’est faire, c’est faire rien et parfois ça fait du bien.

La méditation passive (assis ou couché) nous apprend à remarquer de plus en plus vite nos pensées et aussi nos émotions afin de ne pas les laisser nous emporter loin du moment présent. Cela nous permet de mieux faire les choses puisque nous sommes plus présents à ce que nous faisons : sport, bricolage, travail, communication, écoute, aide aux autres etc.

Le mental étant plus calme et donc notre disque dur moins surchargé, nous gagnons en concentration et en mémoire.

La méditation a une incidence positive non négligeable sur la santé et sur le système immunitaire. De la même manière que la respiration s’accélère et se raccourcit lors de grandes émotions et donc d’un grand bouillonnement mental (stress, peur, tristesse…), elle se calme et s’approfondit d’elle-même lorsque ces pensées diminuent. En méditant, le foisonnement mental ralentit, les respirations sont plus longues et plus profondes et donc l’apport en oxygène dans le sang est bien plus grand. Le sang étant mieux oxygéné tout notre système fonctionne mieux, en partant de nos plus petites cellules jusqu’à nos organes vitaux.

Faire les choses en conscience amène également naturellement un bonheur profond qui, lui, ne dépend pas des événements extérieurs et qui est accessible à tout moment.

Les bienfaits

  • reconnexion au moment présent et donc retour au plaisir des choses simples de la vie ;
  • retour à la paix intérieure et au bonheur permanent qui ne dépend de rien ;
  • mémoire et concentration accrues (meilleure qualité de travail, sport, art, études…) ;
  • meilleure communication, le relationnel s’améliore ;
  • gestion des émotions et diverses phobies (agoraphobie etc.) ;
  • gestion de la douleur, de l’insomnie ou encore de la boulimie ;
  • aide à se sortir d’un burn-out et à retrouver une stabilité mentale, prévention de rechute au burn-out ;
  • amélioration du système immunitaire.

À vos tapis, prêts ? Méditez !

DES COURS INDIVIDUELS SONT POSSIBLES SUR DEMANDE.Contactez-nous.

Nous contacter

Vous avez des questions sur nos séances de méditation ? Ou encore sur nos cours de yoga ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous sommes également à votre disposition pour des formations en méditation ou encore des soins par la méditation. Le centre est situé à Andenne, près de Wanze, Huy, Ciney, Floreffe, Profondeville ou encore Namur.

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